L'oxydation anodique est un procédé électrolytique utilisé pour former une couche protectrice sur la surface des composants en aluminium.
Le processus crée une couche d'oxyde d'aluminium sur la surface qui reste non oxydante et protège ainsi l'objet de l'oxydation après l'anodisation. La couche d'oxyde formée améliore les propriétés fonctionnelles de l'alliage de base, notamment en augmentant la résistance à la corrosion, la dureté et la résistance à l'abrasion des pièces anodisées.
L'ensemble du processus d'anodisation réduit considérablement la conductivité thermique et électrique. Le processus d'anodisation ne fait que renforcer l'oxydation naturelle de l'aluminium, il ne produit donc pas de métaux lourds ou d'autres sous-produits dangereux et est donc respectueux de l'environnement.
Contrairement au placage ou au revêtement, la couche d'oxyde dans l'anodisation se développe directement à partir du matériau du substrat et est intégrée directement dans le substrat. Le revêtement anodisé présente une structure poreuse très ordonnée qui permet de le colorer et de le sceller. En raison de ces propriétés, les matériaux anodisés sont utilisés dans l'ingénierie et dans les industries automobile et aérospatiale.