La marque américaine "5.11 Tactical" a été fondée en Californie par l'alpiniste Royal Robbins. En escaladant la plus haute montagne des États-Unis, Robbins a remarqué que le pantalon qu'il portait n'était pas tout à fait adapté à une activité aussi extrême que l'escalade. Il a décidé de fabriquer des pantalons aussi durables et fonctionnels que possible. C'est en 1968 que Robbins a commencé à produire le pantalon, étiqueté "5.11".
Le nom "5.11" vient du plus haut niveau de difficulté d'escalade répertorié dans le système décimal Yosemite du parc national de Yosemite développé par Robbins dans les années 1950.
En 2003, la marque a pris sa forme actuelle. Aujourd'hui, l'entreprise ne se concentre pas uniquement sur les alpinistes et l'outdoor, mais fournit également ses produits au FBI, à l'armée, à la police, aux pompiers, aux sauveteurs, aux garde-côtes, aux services de montagne et à d'autres organismes dans le monde entier.
L'Académie de formation du FBI travaille avec la marque "5.11" depuis 1992, lorsqu'elle a commencé à utiliser ses pantalons pour la formation de ses agents.
plus d'infos
Vous ne savez pas comment choisir un couteau ? Il existe plusieurs paramètres en fonction desquels le choisir.
Pour un usage général, il est préférable d'utiliser un tranchant lisse, avec laquelle vous pouvez couper pratiquement tout, comme avec un tranchant dentelé. Le tranchant dentelé est idéale pour couper la corde ou le cuir, mais en revanche, il ne peut pas être utilisé pour couper le bois ou le travailler correctement. Le juste milieu est le tranchant combiné, qui associe à la fois le lisse et le dentelé, mais même cette option a son inconvénient, à savoir l'affûtage. Il est très difficile d'affûter un tranchant combiné à la maison.
La lame est l'élément le plus important du couteau, elle est fabriquée en acier carbone ou en acier inoxydable.
Les aciers au carbone contiennent plus de carbone, ce qui se reflète également dans leurs caractéres - ils ont une meilleure qualité de coupe, ils sont plus faciles à travailler et aussi à aiguiser. L'inconvénient des aciers au carbone est qu'ils sont plus sensibles à la corrosion et nécessitent donc un entretien régulier.
Les aciers inoxydables, bien qu'ils ne soient pas tout à fait inoxydables comme leur nom l'indique, nécessitent moins d'entretien contre la corrosion que les aciers au carbone.
Les formes les plus couramment rencontrées dans notre gamme sont les suivantes:
Les cran sont sur les canif pour la raison d'éliminer l'ouverture spontanée lors du transport dans une poche, mais aussi pour fixer la position ouverte du couteau lors du travail.
Sur les couteaux de notre gamme, vous trouverez généralement le type de cran d'arrêt:
Les manches sont généralement de forme ergonomique et caoutchoutées pour bien s'adapter à la main et éviter qu'on ne glisse sur la lame et ne se blesse par la suite. Vous pouvez également rencontrer des couteaux dont le manche est en kraton, qui est durable et léger, ou en acier, qui est encore plus durable mais plus lourd.