La société américaine Lansky, de son nom complet Lansky Sharpeners, est le fabricant-leader mondial d'affûteurs. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un couteau émoussé est plus dangereux qu'un couteau tranchant. Que vous ayez un couteau pliant, un karambit, une machette ou une hache, il ne faut pas négliger l'entretien si vous voulez que votre outil préserve sa fonctionnalité et vous dure de nombreuses années. Il est pratiquement impossible de maintenir le bon angle lors du meulage à la main, c'est pourquoi Arthur Lansky Levine a conçu, déjà en 1979, un système de meulage spécial qui maintient le bon angle lors du meulage et garantit donc le résultat attendu. Lors de l'affûtage des couteaux avec une lame lisse ou combinée, vous pouvez facilement obtenir des résultats professionnels avec les ensembles d'affûtage Lansky.
Dans le portefeuille de la marque Lansky, vous trouverez également des meuleuses de poche de qualité, des meuleuses de cuisine, des meules, des pierres à polir, des outils multitool (pinces multitool), des couteaux pliants de qualité, des fusils et, enfin et surtout, les ensembles de qualité supérieure PREP (Preparedness, Resource, Equipment, Pack) est un ensemble des équipements les plus importants dont vous aurez besoin en cas de catastrophe naturelle ou autre situation de crise).
plus d'infos
Vous ne savez pas comment choisir un couteau ? Il existe plusieurs paramètres en fonction desquels le choisir.
Pour un usage général, il est préférable d'utiliser un tranchant lisse, avec laquelle vous pouvez couper pratiquement tout, comme avec un tranchant dentelé. Le tranchant dentelé est idéale pour couper la corde ou le cuir, mais en revanche, il ne peut pas être utilisé pour couper le bois ou le travailler correctement. Le juste milieu est le tranchant combiné, qui associe à la fois le lisse et le dentelé, mais même cette option a son inconvénient, à savoir l'affûtage. Il est très difficile d'affûter un tranchant combiné à la maison.
La lame est l'élément le plus important du couteau, elle est fabriquée en acier carbone ou en acier inoxydable.
Les aciers au carbone contiennent plus de carbone, ce qui se reflète également dans leurs caractéres - ils ont une meilleure qualité de coupe, ils sont plus faciles à travailler et aussi à aiguiser. L'inconvénient des aciers au carbone est qu'ils sont plus sensibles à la corrosion et nécessitent donc un entretien régulier.
Les aciers inoxydables, bien qu'ils ne soient pas tout à fait inoxydables comme leur nom l'indique, nécessitent moins d'entretien contre la corrosion que les aciers au carbone.
Les formes les plus couramment rencontrées dans notre gamme sont les suivantes:
Les cran sont sur les canif pour la raison d'éliminer l'ouverture spontanée lors du transport dans une poche, mais aussi pour fixer la position ouverte du couteau lors du travail.
Sur les couteaux de notre gamme, vous trouverez généralement le type de cran d'arrêt:
Les manches sont généralement de forme ergonomique et caoutchoutées pour bien s'adapter à la main et éviter qu'on ne glisse sur la lame et ne se blesse par la suite. Vous pouvez également rencontrer des couteaux dont le manche est en kraton, qui est durable et léger, ou en acier, qui est encore plus durable mais plus lourd.