L'histoire de l'entreprise suisse Victorinox remonte à 1884, lorsque Karl Elsener, coutelier expérimenté et également entrepreneur, a ouvert une entreprise de couteaux dans la ville d'Ibach-Schwyz en Suisse centrale. C'est là qu'il a commencé les 125 ans d'histoire de la marque Victorinox désormais mondialement connue et respectée (le nom incorrect de Victorynox est également souvent utilisé). La caractéristique de base du couteau Victorinox est sa haute précision en termes de construction. Un couteau Victorinox typique se distingue également par sa grande résistance et, enfin et surtout, par son originalité et sa praticité d'usage. En plus des couteaux utilitaires multifonctions, Victorinox produit aujourd'hui également des couteaux pliants et des couteaux à lame fixe.
À titre d'information, il convient de mentionner quelques-unes des dates-clés de la société légendaire Victorinox dans la production de couteaux et d'outils :
Grâce à la réputation de longue date de la société Victorinox, l'expression « couteau Victorinox » est aujourd'hui avant tout le symbôle de haute qualité, précision et tradition. Les couteaux tactiques Victorinox, connus aujourd'hui sous le nom de couteaux suisses, sont des outils multifonctionnels emblématiques que pratiquement tout le monde connaît à nos jours. Vous pouvez les utiliser presque partout - au camping comme lors de toutes les activités de plein air et de tourisme. En plus des couteaux multifonctions classiques, Victorinox produit aujourd'hui également des couteaux pliants et des couteaux à lame fixe, qui sont tout aussi résistants, pratiques et de haute qualité que les couteaux multifonctions emblématiques de Victorinox.
plus d'infos
Vous ne savez pas comment choisir un couteau ? Il existe plusieurs paramètres en fonction desquels le choisir.
Pour un usage général, il est préférable d'utiliser un tranchant lisse, avec laquelle vous pouvez couper pratiquement tout, comme avec un tranchant dentelé. Le tranchant dentelé est idéale pour couper la corde ou le cuir, mais en revanche, il ne peut pas être utilisé pour couper le bois ou le travailler correctement. Le juste milieu est le tranchant combiné, qui associe à la fois le lisse et le dentelé, mais même cette option a son inconvénient, à savoir l'affûtage. Il est très difficile d'affûter un tranchant combiné à la maison.
La lame est l'élément le plus important du couteau, elle est fabriquée en acier carbone ou en acier inoxydable.
Les aciers au carbone contiennent plus de carbone, ce qui se reflète également dans leurs caractéres - ils ont une meilleure qualité de coupe, ils sont plus faciles à travailler et aussi à aiguiser. L'inconvénient des aciers au carbone est qu'ils sont plus sensibles à la corrosion et nécessitent donc un entretien régulier.
Les aciers inoxydables, bien qu'ils ne soient pas tout à fait inoxydables comme leur nom l'indique, nécessitent moins d'entretien contre la corrosion que les aciers au carbone.
Les formes les plus couramment rencontrées dans notre gamme sont les suivantes:
Les cran sont sur les canif pour la raison d'éliminer l'ouverture spontanée lors du transport dans une poche, mais aussi pour fixer la position ouverte du couteau lors du travail.
Sur les couteaux de notre gamme, vous trouverez généralement le type de cran d'arrêt:
Les manches sont généralement de forme ergonomique et caoutchoutées pour bien s'adapter à la main et éviter qu'on ne glisse sur la lame et ne se blesse par la suite. Vous pouvez également rencontrer des couteaux dont le manche est en kraton, qui est durable et léger, ou en acier, qui est encore plus durable mais plus lourd.